L’agence Jouin-Manku a signé l’architecture intérieure de l’ensemble de CAP3000, y compris bien sûr de Corso et, plus spécifiquement, du restaurant Rivea. De plus, le cofondateur de l’agence, Patrick Jouin, a déjà fréquemment travaillé sur les établissements de la Maison Ducasse. Rencontre avec ce designer d’espace à la réputation bien établie.
Quelle a été votre principale source d’inspiration ?
CAP3000 constitue a lui seul une source d’inspiration. C’est un lieu iconique pour les habitants de la région, bien sûr. Mais aussi, plus généralement, au plan du secteur de la distribution puisque c’est le premier centre commercial de cette taille en France. Et puis CAP3000 bénéficie d’une situation absolument exceptionnelle, bordé par le Var et offrant une vue magnifique sur la Méditerranée.
Quel défi vous a-t-il fallu relever ?
Nous avons beaucoup pensé à toutes celles et tous ceux qui viennent fréquenter cet espace, que ce soit pour faire des emplettes ou tout simplement pour se promener. Nous avons donc voulu un lieu très ouvert, très accueillant. La structure du bâtiment et plus encore le nom de l’aile premium (« Corso ») font penser au corso italien dont le Corso Vittorio Emanuele est l’exemple parfait : une galerie marchande élégante où il fait bon déambuler.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Je mettrais sans doute au premier rang notre intervention pour l’espace des Manufactures et du restaurant Rivea. Nous en avons fait un espace de qualité mais en même temps décontracté, coloré, que chacun peut fréquenter selon son humeur et ses envies. Et j’ajoute que contribuer ainsi à mettre en scène la passion d’Alain Ducasse pour la Méditerranée est évidemment une immense satisfaction.